Edition 2013 – Quand l’intelligence vint à la nature…

4ème édition du Festival Sciences et Fictions du 13 au 17 mars 2013


sur le thème de l’intelligence animale et des abeilles… Pourquoi les abeilles ? Parce-que ce 4ème festival rendait hommage à un grand chercheur, le Professeur Rémy Chauvin qui aurait eu 100 ans en 2013 et dont une grande partie des travaux a été consacrée aux abeilles et aux fourmis. De grands spécialistes des abeilles, fourmis, araignées et oiseaux sont donc venus en parler, citons entre autres Bernadette Darchen, Bernadette Chauvin, Luc Gommel, Bertrand Krafft et des réalisateurs de films et documentaires sur le sujet comme Pascal Sanchez et Sylvère Petit ont projeté leurs œuvres récentes, fiction ou documentaire, où les abeilles tenaient les rôles principaux…
Ce festival était à l’image d’une ruche ou d’une fourmilière : actif, créatif, bruissant d’idées et de jolis projets, d’échanges et de belles réalisations.
L’envie de créer, d’imaginer un monde différent était proposée tout autant par les chercheurs que les artistes lors de ces journées. Ainsi, la mathématicienne Anne Pichon nous a expliqué les relations qui existent entre l’art contemporain et sa discipline, l’écrivain-mathématicien Jean-Pierre Goux a parlé de ses romans et de ses rêves pour l’humanité qui lui ont directement été inspirés par la célèbre photographie de la Terre « Blue Marble », prise le 7 Décembre 1972, par l’équipage d’Apollo 17, à une distance d’environ 45.000 kilomètres… Quant à Didier Van Cauwelaert, écrivain, Prix Goncourt 1994, il a évoqué Einstein et les abeilles autour de son dernier livre « La femme de nos vies ».

Voir l’édition 2013 en images