6eme Festival
Sciences & Fictions
1 - 3 Avril 2016
/
Roussillon
/
Conservatoire des Ocres
"Les Hérauts d’humanité"

En hommage à Jean-Marie PELT

FB 470X174Festival Sciences & Fictions

Les Hérauts d’humanité

En hommage à Jean-Marie PELT

Du 1er au 3 avril 2016

Au Conservatoire des Ocres et de la Couleur

A Roussillon,

Pendant 3 jours, le festival Sciences et Fictions s’invitera avec des expositions, des ateliers, des rencontres et conférences, des signatures de livres dans une ancienne usine d’ocre, l’usine Mathieu, devenue un lieu touristique, culturel et scientifique dédié à la couleur.

Ce Conservatoire des ocres et de la couleur est partie intégrante de la programmation : des visites racontant l’histoire de l’ocre et ses méthodes de production, des ateliers autour des métiers d’art et de la couleur, la visite commentée de l’exposition « Le Rouge et le Noir » présentant les peintures pariétales de la grotte Chauvet, viendront enrichir la programmation de ce sixième festival.

Le festival rendra un hommage tout particulier au botaniste Jean-Marie Pelt, disparu en décembre dernier. Ses amis, Corinne Lepage, Patricia Ricard, Yves Paccalet, Didier Van Cauwelaert, Jacques Fleurentin et bien d’autres viendront parler de l’homme exceptionnel qu’il fut, mais aussi des travaux remarquables qu’il a conduits tout au long de sa vie.

Des balades accompagnées par des géologues, botanistes, ornithologues, entomologistes, des expositions, des ateliers, des rencontres et conférences, des signatures de livres, une soirée d’observation des étoiles…tout un programme pour parler de biodiversité, d’innovation, de projets scientifiques, du monde de demain, tout en explorant les mondes imaginaires des créateurs, qu’ils soient chercheurs, écrivains, philosophes…

LE CONCEPT

fond_slider001Programmer en tout début de saison touristique, à une période où les habitants de notre région ne sont pas encore en vacances, trois journées ludiques, pour découvrir l’univers d’artistes et de scientifiques qui nous invitent à observer le monde pour mieux le rêver et anticiper le futur de notre planète bleue.

En organisant cette manifestation, nous poursuivons un double objectif :

– celui de faire découvrir à tous les publics le Luberon et la richesse de son patrimoine naturel sous un angle nouveau,

– et celui de développer la saison touristique, en proposant une animation d’envergure dès début avril, susceptible d’attirer des visiteurs venant spécifiquement pour participer à cet évènement.

LE CHOIX DE LA DATE

Les journées Européennes des métiers d'art 2016Ce festival mêlant art et science, il nous a paru intéressant de le programmer dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts. Cela a permis d’introduire une nouvelle dimension à ce festival : celui des savoir-faire des métiers d’arts.

Le samedi et le dimanche, des démonstrations et des rencontres avec ces artisans d’arts auront lieu au Conservatoire des Ocres et de la Couleur ou dans leurs ateliers.

POURQUOI CE FESTIVAL ?

Un peu d’histoire… De 1992 à 2016

L’organisation de grandes manifestations et festivals sur le territoire du Luberon a toute sa pertinence.

En effet, il existe sur l’ensemble du territoire une véritable culture de festival depuis longtemps. Musique baroque, Jazz, théâtre… les évènements sont nombreux et ont lieu pour la plupart en été.

slide_006Le festival Sciences et Fictions est le prolongement du Festival Science-Frontières que la ville de Cavaillon a accueilli pendant 12 ans de 1992 à 2004. Cinq jours en janvier durant lesquels chercheurs, journalistes scientifiques mais aussi artistes et grand public se rencontraient pour échanger et partager, s’interroger sur les dernières découvertes, les grands enjeux à venir…

Ce festival s’est installé à Marseille en 2005, mais à l’initiative d’Annie Stoyanov, présidente et de Corinne Russo directrice de l’Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon, et en étroite collaboration avec le fondateur et Président du Festival Science Frontières, Jean-Yves Casgha, un nouveau festival est lancé en juin 2010 : « Sciences & Fictions ».

En partenariat avec le Festival Science-Frontières qui se déroulait au même moment à Marseille, ce festival a connu un vif succès qui a motivé la décision de la Communauté de Communes de le soutenir pour en faire une manifestation d’envergure pour le territoire

Ce festival s’est déroulé jusqu’en 2014 sur la Communauté de Communes Provence-Luberon-Durance.

Après une année de pause, il s’installe à Roussillon, initiant un nouveau partenariat avec un lieu d’exception, le Conservatoire des Ocres et de la Couleur, site incontournable du patrimoine industriel et historique du Pays d’Apt qui a une vocation culturelle, touristique mais aussi historique et scientifique.

UN FESTIVAL EN HOMMAGE A JEAN-MARIE PELT

Jean-Yves Casgha, responsable de la programmation du festival a souhaité dédier ce festival à celui qui en fut l’un des piliers et qui nous a quitté le 23 décembre 2015 des suites d’un infarctus à 82 ans.

QUI ÉTAIT JEAN-MARIE PELT ?

Jean-Marie Pelt avait eu plusieurs vies à la recherche d’un même idéal, celui d’un homme réconcilié avec la Nature.
Une vie de scientifique et de botaniste, – il avait fondé l’Institut européen d’Écologie à Metz après des années d’études sur tous les terrains du monde.
Une vie politique aussi, – il avait été premier adjoint du Maire de Metz, Jean-Marie Rausch, fondateur de l’écologie urbaine, mais aussi auparavant le secrétaire particulier de Robert Schuman, le “père de l’Europe”.
Une vie d’homme de media encore, à travers ses émissions de télé ou de radio.
Une vie d’humaniste, enfin et surtout.
Proche de Pierre Rabhi et de Corinne Lepage, il luttait contre le danger des OGM, l’hyper productivisme et la société de consommation. Il multipliait les conférences et les rencontres, ces dernières années, dans un rôle de sage. Son credo se résumait à cette phrase de Théodore Monod : “Et si on essayait l’amour ?”
Le Festival, dont Jean-Marie Pelt était depuis le début l’ange tutélaire, était un lieu de rencontres privilégié, au service de l’échange entre gens pas forcément d’accord mais capables d’écouter, de partager et d’avancer. Des faiseurs d’Univers qu’adorait le public qui nous a toujours suivis.
Du 1er au 3 avril 2016, dans l’écrin magique du Conservatoire des Ocres et de la Couleur à Roussillon, dans le Luberon, le Festival lui rendra un hommage tout particulier avec ses amis, Corinne Lepage, Christian Huglo, Patricia Ricard, Yves Paccalet, Didier Van Cauwelaert, Jacques Fleurentin et bien d’autres qui viendront parler de l’homme exceptionnel qu’il fut, mais aussi des travaux remarquables qu’il a conduits tout au long de sa vie.
Le Conservatoire des Ocres et de la Couleur deviendra le temps d’un week-end, l’abbaye de Thélème qu’il aurait aimée !

Jean-Yves Casgha, Responsable de la programmation du festival
Jean-Yves Casgha

Les Intervenants