Couleur-lumière & couleur matière : le biomimétisme

Couleur-lumière & couleur matière : le biomimétisme

Pourquoi les étoiles sont-elles de couleurs différentes ? Comment les astronomes capturent-ils les couleurs du ciel et comment en extraient-ils l’information ? Pourquoi les coléoptères et les papillons ont des couleurs si vives et lumineuses ? Comment les animaux imitent-ils les couleurs de la nature ? Jean-Louis HEUDIER, astronome – Serge BERTHIER, Institut des Nanosciences de Paris UMR 7588, Université Paris 7.

Cette soirée est organisée en partenariat avec le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire au Conservatoire des ocres. Elle sera suivie d’un repérage laser des constellations et/ou d’une observation du ciel aux instruments pilotés à distance.
Cette soirée se fait aussi dans la cadre des rendez-vous de la couleur les 1-2-3 avril 2016  : les couleurs du temps
En début de saison, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, il est proposé de renouveler cette manifestation qui a reçu plus de 900 visiteurs en mars 2015. Ateliers de démonstration, conférences, rencontres d’artisans, de scientifiques et d’artistes ouvriront la programmation 2016. « Les couleurs du temps », est aussi le thème du « Festival Sciences & Fictions » organisé au Conservatoire des ocres et de la couleur aux mêmes datesl, rassemblant écrivains et scientifiques. Sont pressentis comme intervenants Didier Van Cauweleart, Jacques Fleurentin, Gauthier Chapelle . Cette soirée est organisée en partenariat avec le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire au Conservatoire des ocres. Elle sera suivie d’un repérage laser des constellations et/ou d’une observation du ciel aux instruments pilotés à distance.