Un peu d’histoire…

Un peu d’histoire… De 1992 à 2016.

L’organisation de grandes manifestations et festivals sur le territoire du Luberon a toute sa pertinence.
En effet, il existe sur l’ensemble du territoire une véritable culture de festival depuis longtemps. Musique baroque, Jazz, théâtre… les évènements sont nombreux et ont lieu pour la plupart en été.

Le festival Sciences et Fictions est le prolongement du Festival Science-Frontières que la ville de Cavaillon a accueilli pendant 12 ans de 1992 à 2004. Cinq jours en janvier durant lesquels chercheurs, journalistes scientifiques mais aussi artistes et grand public se rencontraient pour échanger et partager, s’interroger sur les dernières découvertes, les grands enjeux à venir…

Ce festival s’est installé à Marseille en 2005, mais à l’initiative d’Annie Stoyanov, présidente et de Corinne Russo directrice de l’Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon, et en étroite collaboration avec le fondateur et Président du Festival Science Frontières, Jean-Yves Casgha, un nouveau festival est lancé en juin 2010 : « Sciences & Fictions ».

En partenariat avec le Festival Science-Frontières qui se déroulait au même moment à Marseille, ce festival a connu très vite un vif succès ; il s’est déroulé jusqu’en 2014 sur la Communauté de Communes Provence- Luberon-Durance.

Après une année de pause, il s’installe à Roussillon, initiant un nouveau partenariat avec un lieu d’exception, le Conservatoire des Ocres et de la Couleur, site incontournable du patrimoine industriel et historique du Pays d’Apt qui a une vocation culturelle, touristique mais aussi historique et scientifique.

C’est Jean-Yves Casgha, journaliste scientifique,  créateur du festival originel, Président de Sciences-Frontières et de Terre.TV qui est en charge de la programmation de ce festival.